Dispersion

FR Etude des disparités de résultats des analyses des impacts environnementaux de produits de construction exprimés dans des FDES (Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires) ainsi que dans des bases de données étrangères.

EN DISPERSION – Comparative research of the different outcomes of a range of French lifecycle analyses for building materials as published in the French EPDs (Environmental Project Declarations or FDES).

Partenariat : LRA (Laboratoire de Recherche en Architecture, ENSA Toulouse),
CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).
Financement : MEDDE/DHUP (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages) Réalisation : 2011-2013

Résumé L’estimation des impacts environnementaux de produits de construction fait aujourd’hui en France l’objet de débats. La difficulté de mise en place d’un consensus dans ce domaine provient de plusieurs facteurs :
– une  hétérogénéité  internationale  des  estimations  d’impacts  environnementaux  de  produits  similaires liée essentiellement à des différences méthodologiques des analyses de cycle de vie (ACV) et de périmètre de l’ICV (Inventaire du Cycle de Vie);
– une grande difficulté à connaître les hypothèses prises par les fabricants dans les ACV’s de leurs produits ;
– des problématiques particulières aux FDES collectives (réalisées par un syndicat représentant plusieurs producteurs).

L’étude a permis de contribuer à une meilleure compréhension de la variabilité des impacts dans les FDES pour les produits en plaques de plâtre, laine de verre, bois et béton. Elle a également permis de mieux cerner les différences entre FDES collectives (ou données génériques) versus FDES spécifiques par produit. La comparaison avec les données Ecoinvent a montré dans certains cas la proximité des résultats (écarts compris entre 0 et 20%, avec des données françaises parfois supérieures ou inférieures en fonction de l’indicateur étudié). Dans certain cas, les écarts peuvent être  plus importants (ex. consommation d’eau pour le béton) ce qui rappelle la sensibilité des indicateurs aux choix méthodologiques et à la représentativité des données ACV.

 

Advertisements