Tercruso

FR TERCRUSO est un projet de recherche mene par Areso sur la caractérisation des produits de construction en terre crue du Sud-Ouest de 4 briquetiers en Midi-Pyrenees entre 2010 et 2013. Les recherches et mesures scientifiques sont menes par deux laboratoires de recherche a Toulouse, le LMDC (INSA) et le LRA (ENSA). Difficile de résumer le projet en quelques mots, mais a partir des résultats on peut dire que c’est techniquement possible, thermiquement confortable, environnementalement sain et sûr, de construire en briques de terre crue porteuses.

EN TERCRUSO is a research project on the characterisation of unfired bricks produced in the Midi-Pyrenees region. It’s a partnership between Areso (regional ecobuilding organisation), the brick manufacturers, the University of Toulouse and the School of Architecture (LRA). 

Info : Plaquette de presentation Tercruso

Sur le site de Areso vous trouverez les rapports et articles scientifiques du LMDC et du LRA sur la characterisation des briques en terre crue produites en Midi-Pyrenees :
Tercruso. Areso est heureuse de mettre à disposition des personnes intéressées ces résultats (contact : Alain Marcom terrecruso@areso.asso.fr).

Le Rapport Tercruso (LRA 2011) sur la caractérisation des produits de construction en terre crue de la région Midi-Pyrénées évalue l’Impact environnemental de la brique de terre crue.

Une autre publication sur la terre crue pour les éditions WEKA, voir Cahier Terre Crue

Advertisements